La Feuille

La Feuille N°24 | Juillet – Août 2019

MOT DU VIGNERON – CHANGEMENT CLIMATIQUE

Depuis plusieurs années, nous entendons parler chaque jour du réchauffement climatique et des modifications majeurs de notre environnement. Sans vouloir défendre un point de vue plus qu’un autre, nous souhaitions partager les constats réalisés à notre échelle. Depuis 1968, la date de début de vendanges a gagné en moyenne 3 semaines de précocité. Le second constat est que ces dates sont beaucoup plus irrégulières d’une année à l’autre : 30 août en 2011 au 30 septembre en 2013.

Graphique de l'évolution des dates de début de vendanges au Domaine Michel Juillot à Mercurey depuis 1968.

Néanmoins, malgré des années particulièrement sèches et précoces comme 2018 ou 2017, nous parvenons à maintenir de la fraîcheur et de la minéralité dans nos vins. Comment ? Il faut savoir que la vigne – et le vin – existe depuis des millénaires et a survécu aux différents âges glaciaires et plus chauds. Elle a su s’adapter aux conditions de son environnement. Nous faisons exactement pareil. Grâce à un travail soigné des sols, une adaptation du travail conduit sur la vigne durant l’année et une approche peu interventionniste de nos vinifications, nous conservons le reflet du millésime tout en ne stressant pas à l’excès la vigne. Notre passion pour notre métier et nos terroirs nous donnent ainsi les éléments nécessaires pour que nous aussi, nous nous adaptions au changement climatique.

RÉCOMPENSES – CAVE DE PRESTIGE DU BIVB 2019

Le jeudi 20 Juin, les vignerons de Bourgogne étaient réunis au sein du BIVB pour recevoir leur diplôme de sélection de leur vin au sein de l’édition 2019 de la Cave de Prestige. Cette année de nouveau, un vin du Domaine Michel Juillot a été sélectionné. Il s’agit du Rully Les Thivaux blanc 2017. Déjà récompensé par une médaille d’argent au Concours Agricole de Paris, ce vin a su séduire le jury d’experts et le super jury grâce à sa qualité jugée comme exceptionnelle.

ACCORD MET VIN DU DOMAINE

Dos de cabillaud, risotto de potiron à la mimolette et mascarpone  – Mercurey blanc Les Vignes de Maillonge 2017

Dos de cabillaud, risotto potiron carotte, mascarpone & mimolette
INGRÉDIENTS
55 min. de préparation – 4 pers.
  • 4 dos de cabillaud de 130 g
  • 30 g de beurre
  • 200 g de riz rond à risotto
  • 400 g de purée de potiron
  • 1 L de bouillon de volaille
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote
  • 60 g de mascarpone
  • 30 g de parmesan rappé
  • 100 g de mimolette
  • 15 cl de vin blanc
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre
Mercurey Blanc Les Vignes de Maillonge 2017

► Dans une casserole faites suer l’échalotte ciselée avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez le riz, remuez pendant 2 min., ajoutez le vin blanc. Une fois absorbé, mouillez louche par louche avec le bouillon chaud. Remuez sans cesse.
► Au bout de 10 min., ajoutez la purée de potiron, sans cesser de remuer jusqu’à une cuisson al dente.
► Poêlez à part les dos de cabillaud au beurre. Salez et poivrez. Terminez le risotto en ajoutant le parmesan, le mascarpone et la mimolette. Assaisonnez et finissez avec un peu de muscade.

Terroir : argilo-calcaire, marnes claires
Élevage : 12 mois en fût de chêne – 20% de fûts neufs
Dégustation : Robe d’un beau jaune pâle aux reflets émeraude ; le nez est puissant mais élégant et fin avec une belle richesse minérale ; arômes d’un subtil mélange de fruits secs, de fleurs blanches et d’abricot. La bouche est très ample et élégante sur des notes florales, de pêches et minérales. La finale est fraîche et demeure vivifiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.