La Feuille

La Feuille N°26 | Novembre – Décembre 2019

MOT DU VIGNERON – L’ÉLEVAGE EN FÛTS

L’élevage en fûts de chêne est une méthode que nous utilisons au Domaine Michel Juillot depuis plusieurs décennies. Un procédé que nous maîtrisons donc. Tout d’abord grâce aux recherches conjointes de Michel Juillot et du professeur Michel Feuillat. Ils ont en effet mis en exergue l’influence de l’origine du chêne dans l’élevage du vin. Leurs expérimentations ont ainsi permis d’identifier quels bois convenait le mieux pour chaque vin du domaine.

Un travail repris depuis par Laurent Juillot. Il s’appuie en effet sur l’historique du domaine pour affiner la technique. De la provenance du chêne, au type de chauffe et la proportion de fût neuf, il connaît aujourd’hui parfaitement ce dont a besoin chaque terroir pour exprimer tout son potentiel. Car en effet, Laurent Juillot le dit lui-même, le plus important dans l’élevage en fût c’est que l’on ne sente pas le bois. Le chêne est essentiel seulement pour cadrer le vin et favoriser l’expression des tanins grâce à la micro-oxygénation que permet la porosité du bois.

REVUE DE PRESSE – WINE ADVOCATE MILL֤ÉSIME 2017

Vin Maturité Note Vin Maturité Note
Aloxe Corton Les Caillettes Jeune 89/100 Mercurey Premier Cru Clos des Barraults Blanc Bientôt 91/100
Corton Charlemagne Jeune 92+/100 Mercurey Premier Cru En Sazenay Blanc Prêt 89/100
Corton Perrières Jeune 92+/100 Mercurey Premier Cru Les Champs Martins Blanc Prêt 87/100
Mercurey Rouge Bientôt 87/100 Mercurey Premier Cru Les Combins Bientôt 89/100
Mercurey Premier Cru Clos Tonnerre Bientôt 90/100 Mercurey Les Vignes de Maillonge Rouge Bientôt 88/100
Mercurey Premier Cru Clos des Barraults Rouge Jeune 92+/100 Mercurey Les Vignes de Maillonge Blanc Prêt 90/100
Mercurey Premier Cru Clos du Roi Jeune 92/100 Rully Les Thivaux Blanc Prêt 88/100

COUP D’ŒIL SUR UN VIN DU DOMAINE

Mercurey Premier Cru Rouge Clos des Barraults 2016

Mercurey Rouge Clos des Barraults 2016

Robert Parker’s Wine Advocate 93 / 100

« Le Mercurey 1er Cru ‘Clos des Barraults’ 2016 est excellent. Un bouquet agréable sous le signe de la cerise mûre, du réglisse et du pétale de rose émane du verre. Au palais, le vin est moyennement voire bien corsé, ample et succulent. Ses tanins subtils et calcaires cachent des saveurs fruitées légèrement acidulées. La finale fait preuve d’une belle longueur. Le favori du vigneron Laurent Juillot, et le mien aussi. » – William Kelley

Decanter 93 / 100

« Le bouquet séduisant et adroitement conçu doté d’arômes fumés de cerise rouge et de réglisse précède un palais riche et bien corsé, avec beaucoup d’énergie et des flaveurs précises d’une pureté cristalline. Le vin offre une amplitude et une dimension similaires à la cuvée ‘Clos du Roi’, mais est davantage vertical et un peu moins gourmand. »

Note de la rédaction

Le domaine Michel Juillot est une maison classique et fiable de la haute gastronomie française. On peut trouver ses bouteilles sur de nombreuses cartes des plus grands restaurants. Cette fiabilité a pour origine le soin apporté aux traditions bourguignonnes en ce qui concerne le travail dans le vignoble et dans le chai. Cet artisanat haut de gamme est en première ligne : la vinification se déroule en cuves ouvertes et l’élevage long et minutieux a lieu en tonneaux bourguignons classiques en chêne. Ce sont là les conditions idéales pour un vin rouge de Bourgogne dans les règles de l’art.

Note de dégustation

Tel une pierre précieuse, le vin brille de mille feux dans une robe rouge rubis. Le bouquet se présente encore jeune et fruité. De la cerise noire juteuse, de la quetsche mûre, un soupçon de liqueur de framboise et des notes discrètes de vanille et de cannelle donnent le ton. Le nez le plus fin décèlera également des arômes de romarin, de clou de girofle et de fumé, sans oublier un peu de sous-bois et des nuances minérales. En bouche, la cuvée exhibe des tanins présents et à leur apogée. La vivacité doucement épicée prête au corps croquant un équilibre soyeux. La finale extrêmement longue révèle une minéralité subtile et des saveurs fruitées bien fraîches. Ce Bourgogne fera le plaisir de tous sans aucun problème pendant les dix prochaines années !

Accords mêts & vins

Le vin rouge ‘Clos des Barraults’ Mercurey Premier Cru 2016 du domaine Michel Juillot est un accompagnement incontournable de plats traditionnels de la cuisine française. Il conviendra particulièrement avec de la volaille comme du faisan ou du canard de Barbarie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.