La Feuille

La Feuille N°30 | Juillet – Août 2020

TECHNIQUE – PAS DE VACANCES D’ÉTÉ POUR LA VIGNE

Bien que l’été annonce une période de vacances attendue par de nombreuses personnes, la vigne elle, ne prend pas de repos. Bien au contraire, cette période est cruciale pour garantir la bonne qualité de la récolte.

L’alternance de soleil et de quelques pluies fait grandir très rapidement la vigne. Cela implique de rogner très régulièrement afin de contrôler la vigueur de la plante. Pourquoi ? Car si la vigne prolifère trop, la concentration des raisins sera diminuée.

D’autre part, il faut veiller au bon état sanitaire des ceps et des grappes en formation. De nombreuses maladies et parasites peuvent causer des dégâts. Ainsi, la surveillance accrue et une attention particulière au vigne, même pendant l’été, est la garantie de produire un grand vin de Bourgogne.

COVID-19 – LE CAVEAU EST OUVERT TOUT L’ÉTÉ

Comme de nombreux commerces, le caveau du domaine a pu être ouvert de nouveau à partir de 11 mai. Bien entendu avec le plus grand respect des consignes de sécurité : distanciation sociale, gel hydroalcolique, etc.

Nous serons donc ouvert tout l’été pour recevoir et vous partager nos derniers millésimes. Dégustation gratuite et sans RDV. Pour les groupes, merci de téléphoner à l’avance.

Notre capacité de préparation et d’expédition de commandes reste excellente. Nous sommes donc à votre service pour répondre à vos besoins. Enfin, n’oublions pas que dans ces périodes troublées, l’émotion positive reste notre meilleur atout pour garder le moral. Nos vins en sont remplis ! Alors pensez à déconfiner vos bouteilles de la cave pour les laisser chanter.

Horaires

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Le samedi : de 9h30 à 18h en continu
  • Fermé le dimanche et jours fériés.

ACCORD MET VIN DU DOMAINE

Brochettes terre et mer : Gambas & Chorizo – Coteaux Bourguignons – Montruc Rosé 2017

25 min de préparation et cuisson – 6 pers.

  • 1 kg Gambas crues (environ 24)
  • 1 Chorizo
  • 1 Piment rouge frais
  • 12 cl Huile d’olive
  • 4 Citrons verts
  • 1 Petite gousse d’ail
  • Sel
Coteaux Bourguignons Montruc

Terroir : Argilo-marno-calcaire avec du silex

Élevage : 2/3 en cuve et 1/3 en fût de chêne

► Coupez les citrons en deux.

► Retirez la tête des gambas et décortiquez-les en gardant l’éventail de la queue.

► Retirez la peau du chorizo et coupez dedans autant de rondelles que de gambas.

► Piquez gambas et chorizo sur des piques en bois préalablement trempées 10 min dans de l’eau pour les attendrir légèrement.

► Eliminez les graines du piment. Mettez-le dans un le bol d’un petit robot avec l’huile, l’ail pressé, le jus du citron et du sel. Mixez finement.

► Badigeonnez les brochettes de sauce. Posez-les sur la grille du barbecue ainsi que les moitiés de citron. Laissez cuire environ 2 min de chaque côté.

► Servez les brochettes avec le reste de sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.