Coteaux Bourguignons Rosé Montruc

Consulter la fiche technique en PDF

VIGNOBLE
Couleur : Rosé
Cépage : Pinot Noir
Dates de plantation : 2000
Terroir : Argilo-marno-calcaire avec du silex
Exposition : Sud-Est
Altitude : 226 mètres
Production annuelle : 4 000 bouteilles


VINIFICATION
Vendanges manuelles – Sélection des raisins sur table de tri Foulage – Éraflage 100% – Jus de goutte uniquement – Macération à froid pendant 18 heures – Débourbage statique de 12 heures. Fermentation 2/3 en cuve et 1/3 en fût de chêne – Contrôle des températures.


ÉLEVAGE
2/3 en cuve et 1/3 en fût de chêne – Fermentation malolactique totale – Collage avant mise en bouteille.


COMMENTAIRES DE DEGUSTATION
Fabrice Sommier, sommelier au restaurant Georges Blanc : «De la robe au rose anglais, en passant par des arômes de fruits rouges frais, vous avez dans ce vin un condensé de fraîcheur, d’élégance et de finesse. Il peut se déguster dans de grands nombres d’occasions, de l’apéritif à tout un repas, en passant par le casse-croûte de 10 heures ou le petit verre rafraîchissant de l’après-midi. En le goûtant bien frais, «Montruc» deviendra très certainement le vôtre.»


ACCORD METS ET VINS
Crustacés – Mets délicats avec ingrédients les plus purs possibles – Cuisine asiatique.
Température de service : 8°C – Potentiel de garde : 2 – 3 ans


RECOMPENSES ET NOTES DE PRESSE
Apéritif (Norvège) : « Qualité identique à celle d’un bon vin rouge. Ce rosé est d’une telle finesse qu’il rappelle un Champagne rosé. Excellent à boire seul, avec des crustacés, ou pour accompagner des mets délicats aux ingrédients les plus purs possible. Un rosé de grande classe ! »