Le Domaine

LE MERCUREY C’EST …

… UN VIN D’EXCEPTION EN

BOURGOGNE.

Le Domaine Michel Juillot s’étend sur 31 hectares à travers la Côte Chalonnaise et la Côte de Beaune. Créé en 1928 à Mercurey, son vignoble est composé de 21 hectares de pinot noir et de 10 hectares de chardonnay. Une production de 180 000 bouteilles, sur une vingtaine d’appellations, dont la moitié en Premiers et Grands Crus, est élaboré chaque année du domaine.

L’appellation Mercurey, d’une superficie de 650 hectares, propose aux vignerons une grande richesse et diversité de sol. C’est grâce à ce terroir si particulier, que les vins possèdent une si belle structure naturelle. Une vinification la moins intrusive possible est ainsi réalisée pour conserver ces propriétés séductrices que l’on retrouve dans les vins du Domaine Michel Juillot.

 

… L’EXPRESSION D’UN GRAND

TERROIR.

«Nous apportons le même soin dans le travail de toutes les parcelles que nous exploitons, parce que notre valeur ajoutée est dans le terroir. La différence qui existe entre un grand cru, un premier cru, un village ou un Bourgogne, provient du terroir, de la terre, de l’ensoleillement et du cépage dans son environnement», explique Laurent Juillot.

Le domaine intègre un grand respect de l’environnement, dans un objectif de qualité. Chaque année se sont des vendanges manuelles qui sont réalisées, puis une sélection des raisins sur une table de tri pour ne garder que les meilleurs.

Le vin est une boisson qui se transforme au fil du temps. Depuis la naissance des raisins sur le pied de vigne, jusqu’à son explosion de saveurs dans la bouche de son dégustateur. Chaque environnement dans lequel il évolue est unique et lui donnera ainsi toute son expression et toute sa magie quelques mois plus tard. C’est une histoire de patience et de passion.

 

… UNE HISTOIRE ET UNE PASSION DE

FAMILLE.

Le vin est un univers de partage et notamment du savoir-faire. Laurent Juillot est la quatrième génération de vigneron au domaine familial, et utilise toutes les connaissances et la sensibilité des Juillot, déjà présents à Mercurey au XIV° siècle.

Véritable passionné, il transmet ses valeurs et son énergie aux vins de son domaine grâce à une expérience acquise au cours de plusieurs voyages dans d’autres domaines viticoles à l’étranger. Toute sa maîtrise se retrouve ainsi dans chaque millésime, dans lesquels il a à coeur d’élaborer des vins pleins de personnalité et d’émotions.

Laurent Juillot

En recherche permanente de qualité, il adapte au fil des récoltes, sa méthode de production. Depuis 2007, l’utilisation d’un pressoir vertical permet d’obtenir des tanins très soyeux, sans amertume. Ces dernières années, son travail s’est orienté sur l’identification des levures indigènes de chaque parcelle. L’encuvage par gravité permet en outre de garder intact tout le potentiel fruité des raisin.

 

… UNE RECONNAISSANCE DU

CLIENT.

Domaine Michel JuillotDepuis des décennies les cuvées du Domaine Juillot bénéficient d’une visibilité maximale dans les guides Français et internationaux de références, en reconnaissance d’un travail formidable. En outre un grand nombre de restaurants, parmi les plus cotés, ont accordé leur confiance dans l’expression singulière de ces vins.

 

Près de la moitié de la production se retrouve ainsi sur les tables des pays du monde entier. De l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Afrique et l’Océanie, sans oublier le vieux continent. L’autre moitié est vendue en France par le biais de différents circuits.