Decanter – Février 2017

Le magazine Decanter a évalué le millésime 2015. William Kelley a donné de merveilleuses notes et commentaires à notre nouveau millésime. Nous le remercions beaucoup et vous laissons découvrir la prochaine cuvée à déguster.

Decanter Février 2017 couverture

Corton Perrières Grand Cru Rouge 94 2027 2070 L’unique Grand Cru rouge dans les caves de Juillot est également excellent cette année, et certainement une excellente affaire. Les arômes de cerise rouge, cassis, l’empreinte du sol et de forêt de conifères précèdent un vin puissant et corsé avec une grande profondeur, une concentration et un équilibre. Seulement 30% de chêne neuf permet vraiment au terroir de briller.
Mercurey 1er Cru Clos du Roi Rouge 93 2025 2040 D’une parcelle plantée en 1932, la plus petite exploitation du domaine, Laurent Juillot gère généralement ce vin exceptionnel exclusivement en magnum. Un bouquet raffiné et complexe de baies sauvages, de sol riche et des notes naissantes de pigeonneau rôti précède un vin souple, profond et corsé avec un joli châssis de tanin fin qui va bien se définir après une décennie dans la cave. Un achat intelligent en 2015.
Mercurey 1er Cru Clos des Barraults Rouge 92 2023 2040 Le plus tendu et le plus réservé des 1er crus de Juillot, des notes de baies rouges, de cerises et des notes de terre calcaire, subtilement encadrées par du bois neuf, mènent à un vin élégant avec un noyau de minéralité et des tanins croquants.
Mercurey 1er Cru Les Combins Rouge 91 2020 2033 Les Combins est particulièrement délicieux cette année, chargé de fruits rouges et fraises expressifs et juteux, complétés par des épices subtiles, avec une bouche ample et généreuse.
Mercurey 1er Cru Champs Martins Rouge 91 2022 2035 Les Champs Martins est également charmant en 2015, avec un bouquet de framboise noire et de réglisse, marqué un peu plus par son élévage à ce stade (30% de chêne neuf) et encadré par des tanins riches et mûrs.
Mercurey 1er Cru Clos Tonnerre Rouge 90 2020 2033 Le Clos Tonnerre, issu de vignes plantées en 1958, est plus riche et plus gourmand que les villages, structuré autour de tanins fins et savoureux et avec un bouquet de cerise griotte, kirsch et sous-bois.
Mercurey Les Vignes de Maillonge Rouge 88 2018 2026 Un autre Mercurey village juteux, rempli de notes de fruits noirs, de sol calcaire et d’espresso subtil, avec plus de profondeur et de tension à la bouche fine et de corps moyen.
Mercurey Rouge 87 2017 2025 Un Mercurey charmant, rempli de notes de cerise rouge, de rose et de terre crayeuse; croustillant, croquant et chargé de fruits rouges juteux en bouche. Abordable jeune avec une décantation rapide.
Corton-Charlemagne Grand Cru Blanc 93 2020 2040 Le Corton-Charlemagne provient d’une parcelle adjacente au Domaine Coche-Dury, dans les limites originales de la classification grand cru avant son expansion. Il est élevé avec 50% de chêne neuf représente seulement trois tonneaux et demi dans ce millésime. Le 2015 a un rendu puissant, avec un nez de zeste de citron, de pêche, de fleurs blanches, de noisettes et un encadrement de chêne neuf épicé, suivi en bouche par un vin corsé et intense avec une acidité brillante et une finale longue et autoritaire. Un Corton-Charlemagne riche et plutôt ancien style, mais pas mal pour ça.
Mercurey 1er Cru Champs Martin Blanc 90 2018 2028 Les vignes de Champs Martin ont produit beaucoup de minuscules baies cette année, et la concentration supplémentaire a prêté à ce vin une belle texture veloutée et une belle profondeur en bouche, introduite par un bouquet de fruits mûrs du verger, de prunes, de mirabelles et de pierres humides.
Mercurey 1er Cru En Sazenay Blanc 89 2016 2025 En Sazenay est encore plus clair et plus brillant, avec un nez élégant de zeste d’agrumes, de pêche blanche et de fleur d’oranger, conduisant à une impression raffinée et délicatement texturée avec une belle minéralité ciselante.
Mercurey 1er Cru Clos des Barraults Blanc 89 2017 2027 Le Clos de Barraults est plus réservé et plus difficile à lire à ce stade précoce, mais il révèle plus de profondeur et d’amplitude en bouche, et un bouquet complexe dans lequel la pomme beurrée se mêle aux notes de toast de blé et aux épices subtiles.
Mercurey Les Vignes de Maillonge Blanc 88 2016 2022 Les Vignes de Maillonge est plus sérieux, avec un pur bouquet de pamplemousse, mirabelle et prune, suivi d’un vin avec une attaque généreuse et ample, mais une jolie tension en finale donnée par le sol.
Rully Blanc 87 2016 2020 Un délicieux et expressif Rully, dominé par des notes de fleurs blanches et de pamplemousse; juteux et frais, à boire dans sa jeunesse. Vinifié et vieilli en demi-muids ainsi que des fûts pour préserver son énergie.

Mercurey

Blanc 87 2016 2020 Le Mercurey de base est plus gourmand et plus grand que le Rully, avec une impression de bouche texturée et aromatique et des arômes de fruits bien mûrs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *