Revue de presse 2017

GUIDE DES VINS BETTANE + DESSEAUVE 2017

LE DOMAINE : Laurent Juillot et son épouse gèrent ce domaine de 31 hectares à Mercurey et en Corton avec passion et beaucoup de plaisir, dans une démarche respectueuse de l’environnement. Pour la pérennité de son domaine et de son patrimoine végétal, les vignes sont entretenues et replantées  avec des sélections massales puisqu’il possède en pépinières une collection de 30 années de vignes mères. Côté technique, des vendanges jusqu’à la mise en cuve il n’y a aucun pompage, les raisins sont tirés à la vigne puis égrappés, les grumes entières sont vinifiées en cuves ouvertes carrées, avec peu de pigeages et de remontages.

LES VINS : 2014 donne ici des vins précis qui méritent un peu de vieillissement. Un travail de fond sur l’élevage est engagé.

Bouteille de Mercurey Rouge Premier Cru Les Champs Martins du Domaine Michel Juillot

 

COUP DE CŒUR : Mercurey Rouge 1er Cru « Les Champs Martins » 2014

Le plus accessible des premiers crus, le fruit est croquant, poivré, il a de la brillance. La finale se prolonge par quelques notes fumées.

 

GUIDE HACHETTE 2017

Bouteille de Mercurey Rouge Premier Cru Les Champs Martins du Domaine Michel Juillot

Mercurey Rouge « les Vignes de Maillonge » 2013

Des ceps plantés en 1958 et 1982 sur les sols argilo-calcaires de Mercurey ont été cueillis à la main puis les raisins vinifiés en fût de chêne pendant seize mois. Dans le verre, un 2013 déjà harmonieux, ouvert sur des notes de fruits rouges compotés, auxquelles s’ajoutent de très fines nuances boisées. Le palais est très bien construit, tout en équilibre, en souplesse et en rondeur, avec une finale longue et gourmande

 

Bouteille de Mercurey Rouge Premier Cru Les Champs Martins du Domaine Michel Juillot

 

Mercurey Blanc « Les Vignes de Maillonge » 2014

Un vin apprécié pour son expression aromatique (agrumes, touche minérale, viennoiserie), son élégance et son équilibre en bouche entre un boisé fin et une agréable fraîcheur.

 

GAULT & MILLAU 2017

  • Mercurey Blanc « Les Vignes de Maillonge » 2014 :  Le vin développe gras et finesse. Une cuvée très élégante aux beaux arômes de fruits blancs.
  • Rully Blanc « Les Thivaux » 2014 Fin et expressif, le vin joue dans le registre de la minéralité même s’il se pare d’un beau gras.
  • Mercurey Rouge 1er Cru « Clos des Barraults » 2013 :  Un vin tout en équilibre, prêt à boire dès aujourd’hui, et qui ménage fraîcheur et concentration autour de fines notes de fruits rouges.
  • Mercurey Rouge 1er Cru « Clos Tonnerre » 2013 :  Le vin surprend par son astringence en bouche. Encore sur la réserve, il apparaît concentré et soutenu par de beaux arômes de fruits rouges.
  • Mercurey Rouge 1er Cru « Les Combins » 2013 :  Très gourmand, un vin déjà prêt à boire, qui joue sur la concentration et l’élégance autour de notes de cassis et de framboises.
  • Mercurey Rouge « Les Vignes de Maillonge » 2014 :  Il développe une belle complexité axée sur la minéralité. Un rouge qui s’exprime sur la fraîcheur autour de jolis arômes de petits fruits rouges.

 

GUIDE DES VINS BETTANE + DESSEAUVE 2016

LE DOMAINE : Laurent Juillot gère avec passion et beaucoup de plaisir ce vaste domaine de 31 hectares à Mercurey et en Corton, dans une démarche respectueuse de l’environnement.

LES VINS : Une belle finesse sur le millésime 2013, le style du domaine a gagné en élégance. Une vraie progression à suivre de près.

Bouteille de Mercurey Rouge Premier Cru Les Champs Martins du Domaine Michel Juillot

 

COUP DE CŒUR : Mercurey Rouge 1er Cru « Les Champs Martins » 2013

Notes florales et de roses rouges, très long, il a une belle rémanence et de la puissance. Très  mûr et poivré, ample, il est gourmand et sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *